TEMPUS FORMATIONSTogether, let's go further ...

Le bilan de compétences


Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.


Au 07 Juillet 2016, la loi Travail prévoit le financement de votre bilan de compétences dans le cadre du CPF : "Les actions de formation permettant de bénéficier de prestations de bilan de compétences, pour les personnes n’ayant pas droit au congé de bilan de compétences mentionné à l’article L. 6322-42 ;
Le bilan : Pour construire un projet professsionnel durable

QUE VOUS APPORTE LE BILAN DE COMPÉTENCES ?

Tout d’abord, une meilleure connaissance de soi, puisque le bilan de compétences implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de vos compétences. Le bilan de compétences aboutit aussi à une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes. Bien sûr, les résultats, en termes de projet professionnel, varient selon les bénéficiaires : une personne en recherche d’emploi, un salarié souhaitant progresser dans son entreprise, un autre désirant changer de secteur d’activité, n’auront pas les mêmes attentes. On retrouve toutefois certains éléments communs :

Le bilan de compétences est parfois l’occasion de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle : commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, changer de branche ou monter sa propre entreprise…

Dans d’autres cas, il s’agira de travailler sur des choses plus fines, d’accompagner une évolution plutôt qu’une révolution. Le bilan de compétence est aussi un outil de maturation professionnelle.

Premier avantage

Un bilan de compétences, ce n'est pas forcément quitter son entreprise. C'est avant tout, faire le point, prendre du recul sur son emploi.

Deuxième avantage

Un bilan de compétences se fait - HORS TEMPS DE TRAVAIL- C'est une démarche personnelle qui ne regarde que vous.

Troisième avantage

Pourquoi rester dans le doute ? Echanger et analyser votre projet pour connaître sa faisabilité avec un bilan de compétences.

Questions fréquentes

Vous trouverez dans cette page, l'ensemble des questions les plus fréquemment posées sur cette formation.

Demande de renseignements