TEMPUS FORMATIONSTogether, let's go further ...

CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE - NIVEAU III


Le Conseiller en Insertion Professionnelle est l'interlocuteur privilégié des jeunes de 16 à 25 ans confrontés à des problèmes d'insertion, de formation, d'emploi et de vie quotidienne. Il exerce son activité au niveau local, sur un territoire déterminé par l’institution qui l’emploie. L’accompagnement se fait dans des structures très diversifiées : structures d’accueil et d’orientation, missions locales, Maisons de l’Emploi (MDE) et du développement économique, agences Pôle Emploi, et aussi des structures d’insertion par l’activité économique (entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion, ateliers et chantiers d’insertion), centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS),...
Notre formation se déroule sur 5 mois en 525 heures avec 4 semaines de stage en entreprise.

Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le (la) CIP définit avec elles des parcours d'insertion adaptés lors d'entretiens individuels centrés sur leurs besoins et leurs projets. Ces parcours sont structurés en étapes que le (la) CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il (Elle) les suit dans la réalisation de leur parcours et contribue à la résolution des difficultés rencontrées. Il (elle) prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à l'orientation ou à l'emploi. Le (La) CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.

Certificat de compétences AD

Analyse et diagnostic de la demande - (100 h)

Certificat de compétences ASP

Accompagnement social et professionnel (100 h)

Certificat de compétences IE

Collaboration territoire, recherches d'employeurs, recrutements, placements (85 h)

Certificat de compétences PRI

Montages et réalisations de projets dans l'insertion (100 h)

Les types d'emplois accessibles

Conseiller(ère) en insertion professionnelle Conseiller(ère) emploi formation Conseiller(ère) à l'emploi Chargé(e) d'accompagnement social et professionnel Chargé(e) de projet d'insertion professionnelle Accompagnateur(trice) socioprofessionnel(le)

Nos formateurs


Demande de renseignements