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Formation en communication non violente (CNV)


La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits.

La CNV est une approche qui enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication. Elle est enseignée et appliquée dans de nombreuses institutions : entreprises, administrations, hôpitaux, structures sociales et éducatives.

Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».

Formation en communication non violente (CNV)

Plus qu’un processus ou un langage, la CNV devient au fil du temps une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, à réfléchir à notre intention : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien ?
- repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits
- clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux
- s’exprimer de manière concise, avec des demandes claires
- décoder l’agressivité d’autrui, c’est à dire ne pas la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert
- écouter et développer une écoute empathique.

La CNV : Pourquoi faire ?

améliorer le climat social au sein de votre organisation et éviter la souffrance au travail,.

La CNV : Pourquoi faire ?

renforcer la coopération entre collaborateurs, entre niveaux hiérarchiques, avec les clients ou bénéficiaires, les fournisseurs ou partenaires.

La CNV : Pourquoi faire ?

développer la créativité dans les équipes et les projets

La CNV : Pourquoi faire ?

faciliter les contacts avec les tiers : clientèle, fournisseurs, partenaires, usagers.

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