TEMPUS FORMATIONSTogether, let's go further ...

DIPLÔME DE VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN - NIVEAU IV


Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires, auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. En tant qu'interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il(elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers. Généralement intégré(e) au sein d'une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d'hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d'accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en œuvre son sens de l'organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en œuvre de la RSE (*) en associant les aspects économiques du développement durable.

Evolution du poste

Responsable des ventes, responsable de rayon, responsable d'un point de vente ou responsable de boutique spécialisée.

Avantage de la formation

Programme intensif et court
Professionnalisant et opérationnel
Petit groupe de 5 à 8 personnes
Titre professionnel de niveau IV (Bac)

Pré-requis d'entrée en formation

Expériences professionnelles divers métiers de 3 ans

Niveau CAP BEP
Motivé à évoluer

Questions fréquentes

Vous trouverez dans cette page l'ensemble des questions les plus fréquemment posées sur cette formation.

Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face. Vous pouvez évoluer vers les métiers de : Responsable des ventes, responsable de rayon, responsable d'un point de vente ou responsable de boutique spécialisée.

Nos formateurs


Demande de renseignements