TEMPUS FORMATIONSTogether, let's go further ...

Management de la sécurité, santé , hygiène


Pourquoi une démarche sécurité, santé, hygiène ?

Un système de management de la sécurité et santé au travail (SMSST) a pour objectif de prendre en compte l’amélioration des conditions de travail, de manière globale et partagée par tous les acteurs de l’entreprise : il s’agit d’une méthodologie de gestion de la performance de la sécurité au travail basée sur des politiques de prévention, des procédures, des plans d’action, impliquant chaque niveau de responsabilité. Le schéma de développement d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail s’élabore à partir d’un projet d'entreprise, s’inscrit dans une dynamique de changement qui requiert de la pédagogie, une démarche participative et collaborative.

Management de la sécurité

Un système de management de la sécurité et santé au travail peut être élaboré à partir :

- d’un référentiel du type OHSAS18001, élaboré par des organismes de normalisation nationaux et des organismes privés, mais sans statut de norme internationale, ce qui peut amener à l’obtention du label OHSAS d’un organisme de certification.
- ou par des guides généraux de bonnes pratiques : par exemple, ILO/OHS 2001, élaboré par l'Organisation internationale du travail, qui met l'accent sur la participation des salariés et la concertation avec les structures représentatives du personnel.

TEMPUS, vous proposent un accompagnement méthodologique et une animation experte et soutenue de l’équipe de projet et du comité de pilotage, destinée à la mise en place d’un système de management de la sécurité et santé au travail.
Les impacts de la démarche de management :

Résultat 1

Réactivité aux attentes explicites et implicites de l'organisation

Résultat 2

Répondre aux exigences réglementaire.

Résultat 3

Améliorer continuellement la sécurité, la santé et l'hygiéne au travail.

Résultat 4

Impliquer les collaborateurs et les accompagner vers davantage d'éfficience.