Certification officielle de Maître
d'Apprentissage - Éligible CPF
APPRENDRE AVEC UN PROFESSEUR DIPLÔMÉ ET EXPÉRIMENTÉ
Optez pour une formation à distance, à votre rythme et individuelle
Construit à partir d’une analyse de l’activité de Maitres d’apprentissage/tuteurs et du repérage des différents facteurs contribuant aux abandons, cette formation à pour objectif de définir les compétences mises en œuvre pour exercer la mission et sécuriser le parcours de l’apprenti/alternant en entreprise.
Les compétences sont regroupées en 3 domaines :
– Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
– Accompagner le développement des apprentissages
et l’autonomie professionnelle
– Participer à la transmission des savoir-faire et à
l’évaluation des apprentissages
Public visé par le diplôme d’état :
- Demandeurs d’emploi, salariés, professions libérales.
- Salariés d’entreprise ou assimilés, en activité (CIF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi : Titulaires d’un niveau bac ou titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) – Nous contacter.
- Unité 1 – Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
- Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
- Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
- Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai
- Unité 2 – Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
- Suivre le parcours avec le centre de formation
- Organiser le parcours au sein de l’entreprise
- Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage
- Unité 3 – Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
- S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
- Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
- Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail
- Financement personnel L’ensemble de nos formations peuvent bénéficier d’un paiement individuel. Des facilités de paiements peuvent être accordées en fonction de votre situation.
- Demandeurs d’emploi Différentes aides peuvent être accordées par votre conseiller Pôle emploi. Le dossier AIF ( Aide Individuelle à la Formation ) est une aide au financement de votre formation. Cette aide peut-être complétée par le Conseil Régional (Dossier ARIF) de votre lieu d’habitation. Vos heures CPF peuvent également aider au montage du dossier ( en faire la demande à votre conseiller Pôle emploi ).
- Salariés en emploi Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif public permettant aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer des actions de formation continue grâce à un crédit d’euros cotisés durant la période d’activité salariale. Néanmoins, la formation visée doit nécessairement être éligible au CPF. À noter que le montant de la prise en charge peut être supérieur au montant affiché sur votre compte CPF.
- Fongecif CPF de transition ( Ancien FONGECIF ) À ne pas confondre avec le CPF ! Il est financé par d’autres fonds mutualisés, dédiés au CIF. Le CIF est initialement un congé, il est donc réservé aux salariés en activité. Il permet de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir, tout en gardant sa rémunération pendant toute la durée de la formation. Ses modalités ayant évolué, il peut également être désormais réalisé en dehors du temps de travail.
Modalités de l’examen :
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu d’un “Questionnement à partir d’exemples de pratique (ou future pratique) ».
La première production à réaliser par le candidat en amont de la session d’examen consiste en un « Dossier de présentation du candidat » dans lequel le candidat présente les grandes lignes de son parcours professionnel. Ce dossier doit être transmis le jour de la session d’examen, au responsable de session.
Pour la seconde production, le candidat devra préparer la présentation à l’oral qu’il devra mener devant le jury le jour de la session d’examen. Cette présentation est axée sur le domaine de compétences « Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages ».
Basée sur le choix et l’analyse de deux situations professionnelles issues de la pratique de son métier, la présentation doit permettre au candidat de démontrer ses capacités à les exploiter pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation, lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant.
Un « Guide d’accompagnement du candidat à la certification » présente les objectifs et les attentes de cette analyse et de son exploitation.
Nous vous accompagnons sur l’ensemble de la démarche.
Durée : 1 jour + 2 demi-journées
Cette formation est prise en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation CPF qui remplace désormais le DIF depuis l’application de la réforme de la formation professionnelle du 1er janvier 2015. Pour être prise en charge par le CPF, votre formation doit conduire à une certification.
Certification Officielle Maître d’Apprentissage et/ou Tuteur : 2450,00 euros.

Formation à distance personnalisée
Vous serez accompagné chaque semaine par un formateur diplômé et expérimenté en webcam live. Les modalités et le rythme de l’apprentissage se font à l’initiative du stagiaire. L’accès à la plateforme de cours est en illimité.
Financez votre projet avec votre compte CPF
